Actualités Détails

09.04.13 19:26 Il y a: 5 yrs

Semaine anticoloniale Paris 24 février 2013

Categorie: Actus STC, Actus PSNSE Actus STC

Auteur : LAB, STC

Imprimer Cet Article Imprimer Cet Article

COMPTE-RENDU DE LA REUNION INFORMELLE DES SYNDICATS PRESENTS

COMPTE-RENDU DE LA REUNION INFORMELLE DE CERTAINS SYNDICATS DE LA PLATEFORME DES SYNDICATS DES NATIONS SANS ETAT, TENUE DANS LE CADRE DES MANIFESTATIONS ORGANISEES POUR LA SEMAINE ANTICOLONIALE A PARIS.

 

Paris, le 24 février 2013

Dans le cadre de la « Semaine anticoloniale » organisée à Paris, certains syndicats de la Plateforme des Syndicats des Nations Sans État (PSNSE) sous administration de l’Etat français ont participé le 24 février dernier à une Conférence qui s'est tenue à Paris.

Avant la Conférence et à la demande des camarades du STC de Corse, s’est tenue  une réunion à laquelle ont participé des représentant-e-s de l'UGTG de Gwadloup, du SLB de Bretagne et de LAB du Pays Basque.

Dans cette réunion informelle, des constats ont été faits et une série de propositions afin de revitaliser la PSNSE" ont été prises:

o        Cela fait un certain temps que la PSNSE n'exerce aucune activité du fait de l'inertie et du relâchement des organisations qui la formons. Seuls les syndicats subissant l'oppression de l'État français réalisent un travail relativement coordonné et permanent ( formation, échanges, participation à des conférences, etc.)

o        Les raisons de cette inefficacité sont variées, mais nous sommes tous d'accord pour tenter de faire que la PSNSE  acquière une nouvelle dynamique, qu'il y ait une plus grande coordination entre les syndicats qui la formons.

A cette fin les propositions suivantes ont été faites:

o        A l'automne 2013 une réunion de l'Assemblée Générale de la PSNSE à laquelle seront invités TOUS les syndicats qui en sont membres, pourrait se tenir en Bretagne

o        Pour ladite réunion, les camarades du STC prépareront un document politique, en collaboration avec l'UGTG, qui sera transmis au moins un mois à l'avance à tous les syndicats membres, afin que tous puissions apporter notre contribution.

o        Comme il est spécifié dans le règlement intérieur approuvé au Val d'Aoste, le syndicat SLB de Bretagne s'engage à assurer (réserver) un local pour la réunion et un hôtel à bas prix. Chacun des syndicats participants devra prendre les frais de voyage et de séjour de ses représentants à sa charge (2 nuits maximum).

o        LAB fera également une proposition quant à l'organisation, pour rechercher un développement équilibré et réaliste de la PSNSE compte-tenu des restrictions économiques que tous les syndicats membres subissent.

o        De même, l'importance d'entretenir dès à présent une relation plus fluide entre les membres de la PSNSE est soulignée. Pour cela il est indispensable :

§         Que chaque syndicat alimente la page web de la plateforme avec ses informations (www.psnse.com). Cette page web est à ce jour sous-utilisée.

§         Que chaque fois qu'il y a une information de première importance dans chacune des nations auxquelles appartiennent les syndicats de la PSNSE, ou quand un de nos syndicats réalise des manifestations importantes, l'information soit envoyée par courrier électronique aux autres syndicats de la PSNSE.

§         Afin de rendre plus "fluides" les relations entre les membres de la Plateforme, nous avons souligné l'importance d'établir des relations directes entre les différents secteurs d'activité(ou syndicats professionnels quand ils existent).

o        Il est aussi envisagé de  doter la PSNSE d'un logo ou anagramme plus actuel et parlant. Il est proposé de se donner un temps pour recevoir les propositions; le nouveau logo ou anagramme serait choisi durant la prochaine Assemblée Générale par tous les syndicats membres de la PSNSE."

o        Les camarades de Corse envisagent la possibilité d'organiser une « semaine anticoloniale » en corse en 2014. Cette proposition sera débattue lors de la prochaine Assemblée Générale de la PSNSE" qui aura lieu à l'automne.

LAB s'engage à rédiger le compte-rendu de cette réunion informelle et la faire parvenir dans les prochains jours en castillan et français à tous les syndicats de la PSNSE. Chacun est invité à transmettre ses remarques, réflexions, propositions...

A très bientôt.

 

 


Imprimer Cet Article Imprimer Cet Article