Actualités Détails

28.04.14 15:20 Il y a: 4 yrs

X° CUNGRESSU DI U S.T.C

Categorie: Actus STC Actus STC

Auteur : STC

Imprimer Cet Article Imprimer Cet Article

 Le Xe congrès du S.T.C s'est tenu ces samedi 26 et dimanche 27 avril 2014 dans des circonstances inattendues et particulièrement graves.

 En effet, un des candidats au secrétariat général n'a rien trouvé de mieux que d'assigner son syndicat devant le Tribunal de Grande Instance (!!!) pour obtenir le report du congrès à une date ultérieure et l'organisation d'un vote à bulletin secret sur les deux motions d'orientation générale en présence, avec mise à disposition d'une urne et d'un isoloir pour les délégués !

 La séance en référé du TGI s'est déroulée le 18/04; le 22 était rendue l'ordonnance qui déboute le demandeur et le condamne aux dépens et à payer 3 000 E de dédommagement au syndicat.

 On peut se demander encore longtemps comment et pourquoi on en est arrivé là. Les statuts du syndicat sont pourtant clairs : le congrès appartient aux adhérentes et adhérents qui votent dans leur section sur les motions en présence, élisant ainsi des "délégués" porteurs d'un "mandat impératif" respectant leur vote.

En effet, les délégués, dans la conception de la démocratie syndicale qui, nous semble-t-il, est largement partagée dans l'ensemble du monde syndical, ne sont pas des "supers électeurs" qui auraient le droit au congrès, en passant par un isoloir , de voter "en leur âme et conscience" sans tenir compte du vote en section! ça semble élémentaire et pourtant... 

 

Comment ça se passe dans chacun de vos syndicats ?

Bien évidemment, nous n'avons pas eu vraiment le temps de nous occuper de la préparation des 30 ans du syndicat, qui devaient se tenir le 1er mai, soit quelques jours seulement après le congrès.

Nous verrons ce qu'il conviendra de faire une fois sortis de ces turbulences...

 

Résultat du vote des délégués :

Liste Jean BRIGNOLE (Secrétaire général sortant): 213 mandats (70%): 25 élus à la Commission exécutive

Liste Alain MOSCONI : 92 (30%): 5 élus.

 


Imprimer Cet Article Imprimer Cet Article